Clicky.com est un outil d’analyse d’audience « gratuit » (pour l’inscription de 3 sites, voir en bas de l’article pour plus de détails). Le test suivant est fait sur le site Code-qr.net sur la période du 18 au 31 mars et comparé à l’outil d’analyse utilisé de base Google Analytics.
Inscription
L’inscription est classique, un code de suivi sera à placer sur votre site. Vous pouvez supprimer le badge non nécessaire au suivi des statistiques.
Présentation de l’outil
Les onglets sont le détail des différents données classiques (visiteurs, source, backlinks, localisation…)
Le tableau de bord
Le premier « Tableau de bord » récapitule les données de statistiques avec les fondamentaux (nombre de visiteurs, temps passé sur le site, taux de rebond…), une courbe de visites, les backlinks, détail de visites par pages avec pages d’entrée, sortie, téléchargement effectués, événements et même vidéo vue. Plus bas sur cette même page vous trouverez les mots clés de recherche avec le (secure search) correspondant au (not provided) de Google Analytics. La recherche se décompose en mots clés (les plus présents dans les recherches, les derniers mots clés effectuée dans le temps). En bas de page vous aurez accès au données de localisation par pays, ville, langue, organisation et nom d’hôte. Ainsi que la source du trafic (en recherche, direct, lien, email…).
Temps réel
Comme Google Analytics, Clicky propose le nombre visiteurs présent en temps réel sur votre site.
Comparaison entre Clicky et Google Analytics
En comparant les valeurs entre les deux outils on peux distinguer un net écart de valeur. Sur la période du 18 au 31 mars 2013, clicky donne 20 941 visiteurs uniques alors que Google Analytics en donne 23 639. Par exemple, le 25 mars 2013, clicky indique 1 698 visiteurs uniques, Google Analytics lui indique 2 118 visiteurs uniques. Le taux de rebond est aussi plus grand pour Analytics avec une valeur de 62% contre 24% pour Clicky !
Tarifs
La version gratuite permet de suivre 3 sites avec 3000 pages vues quotidien.
Personnellement je trouve clicky beaucoup plus simple à utiliser, c’est peut être subjectif mais je trouve aussi plus précis. Mais analytics reste la référence évidemment.